corinne rozotte


Photography


Home

All rights reserved
© Corinne Rozotte 2017

Paysans de Père en Fils
Peasants from father to son

Portraits de deux familles d’agriculteurs et d’éleveurs bourguignons engagées dans une filière agricole de qualité.

La première exploitation de 65 vaches laitières, aujourd’hui équipée d’un robot de traite se transmet de père en fils depuis plus d’un siècle. Bernard a 87 ans et son petit fils de 20 ans travaille à plein temps sur la propriété familiale aux côtés de son père. 70 % du lait produit part en filière AOC Epoisses pour la production du fromage éponyme.

L’autre exploitation agricole est biologique depuis plus de 40 ans. Jean, 80 ans, même s’il est officiellement retraité, continue de travailler avec son fils, âgé de 59 ans qui a donc repris la ferme familiale comprenant 150 hectares de céréales et de légumineuses. Une quarantaine de vaches irlandaises sont également élevées pour leur viande.

Ces deux reportages ont une dimension transversale et ont pour ambition de mettre en lumière plusieurs thématiques : la transmission de père en fils du métier d’agriculteur-paysan; le respect du bien-être animal; face à l’industrialisation de l’agriculture, l’engagement dans une filière de produits de qualité; l’origine et le cheminement de ce que nous mangeons.