INTERGENERATIONS

Plus discret que l’engagement de la jeunesse pour le climat, l’engagement des jeunes en service civique ou en mission de volontariat européen auprès des personnes âgées isolées et en situation de précarité n’en est que plus atypique et quelque part, remarquable.

C’est auprès de l’association nationale et reconnue d’utilité publique des Petits Frères des Pauvres que les jeunes que nous avons rencontré(e)s ont choisi de passer presque une année auprès de celles et ceux qui pourraient être leurs grands-parents.

Formant des duos, sinon d’amitié, du moins de confiance et d’affection aux allures parfois improbables, le temps qu’ils passent avec les personnes âgées sous le signe de la bienveillance font grandir en eux un sentiment d’utilité sociale tout autant que leur empathie pour les plus fragiles.

Leurs capacités d’adaptation ainsi que leur aisance à tisser des liens avec les seniors ne font aucun doute, donnant naissance à des petits bonheurs simples et à de grands moments de partage.

Nous avons suivi six jeunes en mission dans trois équipes différentes des Petits Frères : Chalon-sur-Saône, Lille et la Seyne-sur-Mer. Indemnisé(e)s 600,00 € par mois, pendant huit mois en moyenne, leur principale mission est de rendre visite aux personnes accompagnées par l’association à leur domicile ou en EHPAD et de participer à la vie de l’équipe de proximité qui les accueille.

Globalement, leur expérience du service civique s’inscrit soit dans un parcours professionnel déjà choisi dans ses grandes lignes, soit dans un questionnement par rapport à un métier futur. D’aucun n’a l’impression de perdre son temps durant cette année de césure où leur confiance en eux se renforce tandis qu’ils ont souvent la chance de trouver leur voie.