Jiayuguan, portrait of a small industrial city

Aux portes du desert de Gobi, le Fort de Jiayuguan datant de la dynastie Ming, est surtout connu des touristes chinois pour marquer la fin de la Grande Muraille.
A partir de 1958, la petite ville de Jiayuguan située un peu plus au sud entre dans une ère nouvelle quand l’industriel JISCO (Jiuquan Steel and Iron Group) s’y installe pour devenir aujourd’hui le premier producteur de fer et d’acier du nord ouest de la Chine.
Principal employeur et moteur économique de cette ville et de sa préfecture de 120 000 habitants , l’acierie et ses activités dérivées sont omniprésentes dans le paysage urbain: ouvriers à vélo électrique et en bleu de travail, habitants des cités faisant leurs exercices physiques devant les fumées des cheminées d’usine, bâtiments industriels érigés tels des monuments comme les statuaires glorifiant l expansion économique et touristique récente de la ville….
Par ailleurs, malgré les pénuries d’eau dues a son importante utilisation industrielle, les activités agricoles sont bien présentes et c’est principalement sur les 2 grands marches de Jiayuguan que les habitants viennent se ravitailler.